Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 - Philippines
UN NOUVEAU SAINT "HÉROS" DE LA NATION

Pedro Calungsol, martyrisé pour sa foi à l’âge de 17 ans en 1672,  canonisé à Rome le dimanche 21 octobre, est considéré désormais comme le "patron de la jeunesse" et "un héros de la nation."

La cérémonie de canonisation a été suivie en direct dans beaucoup de lieux publics des Philippines, les cloches d’un grand nombre d’églises ont sonné au moment de la canonisation et et ce jour déclaré « jour de fête nationale » par le Président Benigno Aquino.

Le vice-président philippin, Jejomar Binay, présent à Rome pour la cérémonie, a déclaré dans un message à la nation philippine « cette canonisation nous remplit de fierté en tant que catholiques , mais elle nous engage aussi à agir avec humilité et à réfléchir au sacrifice ultime accompli par saint Calungsol pour défendre sa foi ».

C’est en défendant un missionnaire jésuite attaqué par des indigènes qu’il a trouvé la mort avant celui qu’il voulait défendre. Le jésuite, le Père Diego Luis de San Vitores, a été béatifié en octobre 1985 après une longue instruction canonique interrompue à de nombreuses occasions pour des raisons politico-religieuses. Pedro Calungsol, lui, a du attendre le 5 mars 2000 pour qu’il soit également déclaré bienheureux par le Pape Jean-Paul II.

Après un miracle qui lui a été attribué en 2003, le procès en canonisation a pu être mené à bien. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil